Si vous êtes en train de lire cet article, c’est parce que vous avez un rêve. Même plus, qu’un rêve, un véritable objectif. Vivre de votre blog.
Et vous avez raison !
Raison d’y croire, raison de ne pas baisser les bras en pensant que le secteur est bouché et qu’il n’y a plus de place car c’est faux.
Même dans les thématiques réputées les plus bouchées il y aura toujours de la place pour les meilleurs, pour ceux qui proposent du contenu de qualité et qui suivent quelques règles indispensables du blogging.
Je ne parle pas ici du blogging au sens large, comme simple passe temps, mais bien du blogging de qualité, celui qui vous rend fier.
Celui qui vous permet à la fin de chaque article d’avoir le sentiment du travail accompli.
Oubliez la quantité, et misez sur la qualité. Car si vous voulez vivre de votre blog il va falloir frapper fort !
La qualité, votre fil conducteur pour une audience au rendez-vous
Imaginez le nombre impressionnant de blogs qui existent aujourd’hui sur le net.
Dans chaque thématique on retrouve des centaines voire des milliers de sites et de blogs qui évoquent tous les sujets, de quoi donner le tournis !
Et votre blog dans tout ça ? Il est certainement noyé dans la masse.
Vous avez ce sentiment de frustration d’écrire des articles intéressants mais que personne, ou si peu, ne prend la peine de lire.
Alors oui je sais, c’est démoralisant et démotivant.
Je l’ai vécu avec d’anciens blogs et je sais à quel point le fait de publier un article et attendre désespérément qu’il attire du trafic est anxiogène.
Pour autant, je préfère être directe avec vous : C’est normal, et si vous continuez comme ça rien ne changera.
Vos rêves ne resteront que des rêves inaccessibles et vous continuerez à perdre votre temps et votre énergie.
Je vous ai heurté ? Je m’en excuse, mais c’est le but.
Non pas que je sois sadique, je veux simplement vous faire un électrochoc.
Bonne nouvelle pour vous : Tout ça n’est pas définitif, et vous pouvez opter pour une nouvelle façon d’appréhender votre façon de bloguer.
Si vos articles sont ternes, qu’ils ne visent pas la bonne cible et qu’en plus ils sont courts, vous avez toute les chances de faire fuir votre audience !
On dit toujours : La qualité plutôt que la quantité.
Et cette maxime s’applique en tout point au blogging.
Créer des articles de qualité pour séduire vos lecteurs
Des lecteurs arrivent sur votre blog ? il va falloir les captiver, et vite !
Vous n’avez pas beaucoup de temps, car les blogs ce n’est pas ce qui manque.
Dès le titre et l’introduction, votre lecteur prendra la décision de partir s’il n’est pas scotché à votre contenu comme un ado devant Netflix.
Oubliez les contenus rigoristes, sans humeur, sans personnalité, et choisissez de bloguer avec votre âme.
Votre audience n’en sera que plus fidèle.
Parce que c’est bien de ça que je vous parle depuis toute à l’heure : Attirer des lecteurs, mais surtout les FI-DE-LI-SER !
Vous avez donc votre titre accrocheur, votre intro percutante, maintenant le corps du texte doit permettre au lecteur d’apporter une solution à son problème.
Si vous vous contentez de parler de la pluie et du beau temps, de survoler un sujet ou poser une problématique sans y apporter une solution claire et efficace, vous pouvez être sûr que le lecteur ne reviendra pas.
Vous lui proposez une boule de glace à la pistache, quand à côté on lui propose un double banana split avec une montagne de chantilly et de sauce au chocolat !
Il va falloir créer ce lien de confiance entre lui et vous. L’amener à vous découvrir au-travers de vos articles géniaux et percutants.
En schématisant, votre lecteur doit devenir votre ami. Et comme tout ami il ne manquera pas de passer vous voir régulièrement, pour au bout du compte avoir ce besoin de venir lire votre blog avec passion.
Et oui, votre blog doit devenir une drogue pour vos lecteurs. Une drogue douce qui leur fait du bien et dont ils ne pourront plus se passer.
Ca vous semble difficile ? Ca l’est !
Pour créer la recette du lecteur fidèle il va vous falloir un peu d’humour, pas mal de personnalité, beaucoup de volonté et énormément de travail.
En combinant ces ingrédients à la bombe “problématique du lecteur” = “Solution dans votre article”, votre audience va augmenter en flèche.
> Comment j’ai atteint 1,5 M de vues mensuelles sur Pinterest
Amenez vos lecteurs à vous ouvrir leurs portes
Maintenant que vous les avez captivés (enflammés !) ne les laissez pas partir comme ça.
Votre article leur aura donné envie de revenir voir le suivant, c’est très bien. Mais ça ne suffit pas.
Il va falloir pousser plus loin la relation qui a commencé à s’établir entre vous en les amenant à vous donner leur email.
Si vous réussissez à les intéresser, cette étape ne devrait pas vous poser trop de problème. Encore faut-il disposer des bons outils et de quelques astuces.
La première des choses est de s’armer de formulaires attractifs où vos lecteurs pourront déposer leur email.
Un formulaire en bas d’un article sera une très bonne solution, tout comme un pop-up qui s’ouvrira après un temps déterminé.
Mais là encore, il va falloir un petit plus. Le petit coup de pouce qui permettra à vos lecteurs d’être convaincu de la nécessité de vous donner leur email.
L’une des techniques les plus efficaces dans ce domaine est de proposer un bonus en contrepartie de l’email de votre lecteur.
S’il s’inscrit à votre Newsletter, il pourra télécharger votre E-book, recevoir des conseils personnalisés, un guide ou tout autre bonus pertinent en fonction de votre thématique.
Vous avez là votre piège à email, votre aimant à adresses.
En arrivant sur mon blog, vous avez dû voir apparaître un pop up vous proposant de télécharger mon guide avec une astuce incontournable pour augmenter significativement le trafic de votre blog.
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à ma Newsletter je vous conseille donc vivement de le faire pour retrouver non seulement mon guide mais aussi de nombreux autres conseils.
Faites de même, et vous verrez votre liste grandir rapidement.
Utilisez votre audience pour vivre de votre blog
Nous y voici enfin. Vous avez votre audience, et voilà le temps de vous servir de ce lectorat pour vivre de votre blog.
Vous avez 2 façons de gagner de l’argent grâce à votre blog : En monétisant votre audience ou en vendant vos produits.
Pour ma part, la solution la plus efficace et la plus accessible est de vendre ses produits.
Pourquoi ? Et bien c’est très simple.
Vous n’avez pas besoin d’avoir une audience de fou pour pouvoir gagner votre vie.
Il vous suffira d’être expert dans votre domaine et de proposer votre aide à vos lecteurs en vendant vos produits, qu’ils soient matériels ou sous forme de vidéos.
Bien sûr pour atteindre votre objectif, c’est à dire vendre vos produits, vous aurez besoin d’une audience qualifiée, une audience qui s’intéresse à votre thématique de façon ciblée.
Vos lecteurs ont un problème, ils viennent lire votre blog pour trouver la solution, et en plus du contenu gratuit que vous leur proposez ils trouveront LA solution idéale à leurs attentes grâce à vos produits.
C’est bête, mais ça marche !
Prenez l’exemple de quelqu’un qui veut perdre du poids. Il va se tourner vers un blog lié à la thématique de la diététique et des régimes.
Mais si en plus ce blog propose des formations sérieuses d’accompagnement dans le processus de perte de poids, aucun doute que tous les ingrédients sont réuni pour réussir à vivre de ses ventes.
Monétiser son audience est une autre paire de manche. Cela implique en effet d’avoir beaucoup de visiteurs.
Pour y arriver, il va falloir se démarquer. Mais il va aussi falloir écrire suffisamment d’articles pour constituer une base attirant des lecteurs en permanence.
Cela implique également d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, et donc d’adopter une stratégie de référencement efficace.
Je vais pourtant vous dire quelque chose qui va vous redonner le sourire si vous désespérez d’obtenir rapidement des milliers de visiteurs.
Vous pouvez commencer à gagner votre vie sans une audience de dingue, et ce à 3 conditions principales :
- Bloguer dans une niche recherchée
- Faire des articles de qualités (les marques y sont très attentives)
- Accepter les articles sponsorisés
Ces derniers sont en effet une façon simple et efficace pour gagner de l’argent sur un blog déjà établi même si l’audience n’est pas celle des gros du blogging.
Certaines marques préféreront miser sur de petits ou moyens blogs pour obtenir des liens de qualités sur des articles bien rédigés.
Rien qu’avec les articles sponsorisés vous pouvez déjà réunir un petit salaire chaque mois.
Dans les deux cas vous êtes gagnant. Mais il va falloir beaucoup de travail !
Après tout vivre de son blog fait rêver mais reste un métier à part entière qui nécessite un gros investissement personnel.
Alors surtout, bloguez sur un sujet qui vous passionne, sinon votre blog sera voué à l’échec.
Perfectionnez-vous dans votre domaine, devenez l’expert à suivre, et votre réussite suivra tout naturellement.
Hey,
Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton! Le design est vraiment magnifique, et ton premier article s’annonce très prometteur pour la suite ^^ Bravo!
Très bon Week-end à toi 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire et très contente que l’article te plaise.
Au plaisir de te retrouver sur mes prochains articles !
Très bon week-end également.
Qui ne rêve de vivre de son blog ?!! Personnellement, j’aime le partage, j’aime écrire, je rêve de pouvoir vivre de mon blog ! Si tu passes un jour sur mon blog, tu me diras si les thèmes qui y sont développés sont assez attrayants comme tu le conseilles dans ton article 😉 ! Merci pour cet article en tout cas !
Oui c’est certain que vivre de son blog est devenu un objectif pour tellement de monde qu’il est important de se démarquer et être passionné par le sujet qu’on traite !
Aucun problème je passerai avec plaisir voir ton blog dans le courant de la journée 🙂
Hey bonjour ! Je ne suis pas forcément en phase de vouloir vivre de mon blog car il est ultra personnel mais je pense que les articles que tu vas nous préparer vont tout de même être utiles sur certains points et aussi parce que je suis une vilaine curieuse qui se demande tout le temps comment fonctionne les choses :p.
Hello ! Oui je pense que tu pourras y trouver sans problèmes des informations même si tu ne souhaites pas vivre de ton blog, en tout cas bienvenue sur Hello Blogging et au plaisir de te retrouver sur les prochains articles 🙂
Bonjour,
merci beaucoup pour cet article développé, qui peut aider les débutantes, comme moi.
A bientôt.