Curieux titre vous allez sans doute me dire…
Généralement on cherche plutôt à connaître les raisons qui nous poussent à vouloir réussir et les moyens pour y parvenir (je vous invite dans ce cas à lire mon article sur la façon de réussir à vivre de son blog)
Alors pourquoi ce titre si défaitiste ?
Loin de moi l’idée de vous démotiver bien au contraire, je veux que vous compreniez comment tout cela fonctionne et pourquoi vous n’y arrivez pas sans ça.
Beaucoup de blogueurs auraient le potentiel de vivre de leur blog et pourtant, ils en sont loin. Peut-être en faites-vous parti ?
Bloguer frénétiquement sans trouver son lectorat, sans réussir à développer une audience de plus en plus importante, voilà de quoi démotiver.
A vrai dire, bloguer est un métier à part entière et comporte donc des principes à respecter, des techniques à développer et beaucoup de travail à fournir.
Alors pourquoi vous risquez de ruiner vos chances de vivre un jour de votre blog ? Par manque de volonté, de travail et de connaissances.
Si vous arrivez à contourner les pièges dans lesquels beaucoup trop de blogueurs tombent sans même s’en rendre compte, vous verrez que vous réussirez à développer votre propre activité pour vivre de votre blog.
1 – Vous pensez que le trafic est la source indispensable pour gagner sa vie
Je ne pense pas me tromper quand je dis que vous cherchez à obtenir un trafic conséquent ? Que vous aimeriez que vos vidéos soient vues autant de fois que celles de Cyprien et vos articles de blog lus comme le Démotivateur ?
Je préfère vous arrêter tout de suite, vous n’y arriverez pas. Très peu d’entre vous y arriveront.
Viser un gros trafic c’est comme vouloir devenir une icône du cinéma façon James Dean, beaucoup en rêvent mais peu y parviendront.
Alors si vous ne voulez pas foncer droit dans le mur, prenez un virage serré et revoyez vos prévisions à la baisse.
Mais vous savez quoi, j’ai une bonne nouvelle pour vous : Vous n’avez pas besoin de beaucoup de trafic pour vivre de votre blog.
Si votre but est de gagner de l’argent par la publicité façon Adsense ou en vous faisant recruter par des marques qui vont en quelques sorte acheter votre audience, là oui, vous aurez besoin d’une grosse audience.
Si votre but est de construire une stratégie marketing via votre blog pour vivre de produits que vous vendez, alors je vais pouvoir vous aider.
Tout le monde mise sur un seul objectif, le trafic, et une seule conséquence, la rémunération publicitaire.
Pourtant ce business modèle est bien loin d’être facile à réaliser, d’autant plus à l’heure actuelle où la concurrence est plus acharnée que jamais.
Vous avez à portée de main la possibilité de vous construire une audience qualifiée sur un thème ciblée et de lui vendre des produits en relation avec ce thème.
Alors pourquoi passer à côté ? La peur de vendre ? De vous prendre des remarques de personnes qui ne comprendront pas ?
Franchement ? On s’en fiche !
Ces personnes là ne seront pas celles qui vont vous suivre et acheter vos produits alors n’y prêtez pas attention, et concentrez-vous sur l’essentiel : Vos acheteur et votre audience fidèle.
2 – Vous voyez le blogging comme un passe temps
A partir du moment où vous pensez que le blogging est un simple passe temps, arrêtez tout. Ou alors contentez-vous de rester dans cette branche.
Bloguer est plus que jamais un métier à part entière, même plus qu’un métier traditionnel, c’est VOTRE métier, celui que vous vous inventez et pour lequel vous ne pouvez compter que sur vous-même.
Imaginez un salarié qui réalise le travail que lui donne son patron, il va avoir du pain sur la planche en se contentant simplement de suivre des directives précises.
Alors comment vous qui construisez votre job, sans personne pour vous encadrer, vous pourriez espérer passer moins de temps au travail que ce salarié pour qui tout est écrit d’avance ?
Tenir un blog, développer une activité en ligne et en vivre est un gros travail.
Quand je parle de ruiner ses chances de réussir à vivre de son blog, on est en plein dedans.
Comment pourriez-vous vivre de votre blog sans fournir un travail de chaque jour, avec acharnement ?
Un seul article de blog devrait vous prendre des heures pour le penser, l’écrire, le relire, le corriger, l’illustrer et le promouvoir.
Pour développer une audience fidèle et enthousiaste vos articles vont devoir être très bon. Ils devront être travaillés et bien structurés.
La promotion de votre contenu fait partie intégrante du travail de blogueur, sans elle, difficile sinon impossible d’imaginer réussir un jour.
Ne gâchez plus votre temps à écrire des articles sans intérêt. Produisez moins, mais de meilleure qualité.
Est-ce qu’on ne préfère pas aller dans une boulangerie qui propose des croissants fait maison uniquement la matinée mais qui seront délicieux, plutôt qu’une boulangerie qui en proposera toute la journée mais seront produit industriellement avec un effet plastique ?
Moi je fonce dans la première boulangerie sans hésitation.
Gardez en tête que votre blog est une partie de vous-même dont il faut prendre soin et accorder beaucoup de temps.
Les journées que vous passeriez dans n’importe quel autre travail en entreprise, passez-le sur votre blog.
La fénéantise, le procrastination et le manque d’organisation sont de redoutables ennemis qui mettront des bâtons dans les roues de votre réussite, alors prenez les devants, et changez tout !
3 – Vous ne pensez pas à vos lecteurs
En lisant ce titre vous allez peut-être vous dire : Mais bien sûr que si je pense avant tout à mes lecteurs !
Mais vous en êtes vraiment sûr ?
La plupart des blogueurs réagissent sur des sujets qui leur parle à eux avant de penser à plaire aux lecteurs.
Pourtant, il suffirait de se poser quelques questions simples pour savoir si les billets écrits vont toucher leur cible :
Est-ce que mon article traite d’une problématique rencontré par mes lecteurs ?
Est-ce que j’apporte de la valeur avec mon billet ?
Est-ce que la façon de le rédiger donne envie de le lire ?
Autant de questions primordiales qui vous assureront d’être lu, et à contrario, de faire fuir vos potentiels lecteurs.
Ca peut paraître assez surprenant et pourtant beaucoup bloguent de cette façon sans même s’en apercevoir.
Ils pensent qu’ils bloguent pour les autres alors qu’ils bloguent avant tout pour eux.
Ne tombez pas dans ce piège et pensez avant toute autre chose à votre lecteur et personne d’autre !
N’oubliez pas qu’un lecteur c’est comme un client dans un immense centre commercial, il y a une multitude de magasins et pour donner envie au client de rentrer dans son magasin plutôt qu’un autre il va falloir l’attirer avec quelque chose qui l’intéresse et qui le séduit.
Etre altruiste et avoir l’envie sincère d’aider son lectorat est une qualité indispensable pour réussir dans sa thématique.
Si vous ne pensez qu’à votre réussite personnelle, vous n’y arriverez jamais, c’est une certitude.
Aujourd’hui les règles du blogging ont changé et se contenter d’articles médiocres ne suffit plus. Ce n’est plus d’actualité.
Il va falloir avant toute chose apporter de la valeur à votre lecteur. Lui prouver qu’il a bien fait de venir sur votre blog plutôt qu’un autre. Lui donner envie de revenir lire vos prochains articles.
La recherche d’intérêts, de problématiques et autres questions que peuvent se poser les lecteurs de votre thématique fait partie intégrante du blogging.
Alors on arrête de penser en solitaire et on mise sur la valeur ajoutée et la volonté d’aider !
4 – Vous avez choisi la mauvaise thématique
Si votre thématique n’a pas été bien choisie au départ, vous aurez du mal à vous en remettre.
Réfléchir à une thématique béton est indispensable dans une stratégie de développement sur internet, parce que vous avez besoin de lecteurs et sans lecteurs, pas de blog.
Qu’est-ce que j’appelle une mauvaise thématique ?
C’est par exemple monter une activité de développement personnel au fin fond de la creuse où la pauvreté pousse les habitants à s’occuper de problèmes beaucoup plus terre à terre, ou alors ouvrir une boutique d’équipement de ski en Martinique !
Choisir la bonne thématique qui saura toucher la bonne cible, sans s’éparpiller.
Une thématique trop vaste sera difficile à appréhender tandis qu’une niche qui n’intéresse que très peu de monde sera peine perdue.
Il existe bien sûr des niches peu concurrentielles et très ciblées mais qui vont attirer suffisamment de lecteurs pour pouvoir démarrer une activité.
Il faudra avant tout réussir à faire la différence.
Vous voulez parler des tondeuses à gazon ? Il y a peut-être une audience à trouver. Vous voulez parler des ours polaires dans l’Arctique ? Difficile d’imaginer trouver une audience autour de cette seule niche et encore moins de créer une activité autour !
Trouver l’équilibre entre une thématique recherchée mais sufisamment nichée pour ne pas affronter une concurrence comme un ras de marée est important.
Vous aimez la déco ? Miser sur un blog autour de la décoration scandinave ou rétro.
Pour autant, bien sûr que les thématiques les plus concurentielles pourront s’offrir à vous si vous être expert dans le domaine en question, et que vous vous imposez comme tel, tout en vous démarquant de vos concurrents, mais le défi sera de taille.
Il existe beaucoup de façons de ruiner ses chances de réussir à vivre de son blog, mais une fois qu’on a pris la peine de comprendre ses erreurs, le chemin de la réussite s’ouvrira à vous tout naturellement.
Chaque erreur commise par le passé peut se rattraper. On peut changer sa thématique en douceur, modifier sa façon de rédiger, repenser le blogging dans son ensemble pour redémarrer sous un tout nouvel angle.
Prendre cette décision peut être difficile, surtout quand on a passé beaucoup de temps sur un blog et que de grosses erreurs ont été commises.
Mais est-ce qu’il ne vaut pas mieux prendre le parti de tout reconstruire pour réussir ou continuer avec l’échec au bout du chemin ?
Le blogging, c’est aussi savoir se remettre en question, savoir changer quand il le faut.
Si vous aimez écrire, que vous avez envie d’aider les autres et que votre thématique est porteuse, alors pourquoi vous aussi vous ne réussiriez pas ?
Arrêtez de ruiner votre potentiel de réussite et faites de votre blog le meilleur en son domaine !
Personnellement, mon objectif n’est pas de vivre de mon blog (je n’ai que 15 ans) mais bien de créer une communauté fidèle avec qui partager ce que j’aime! en tout cas, très bon article, complet et bien écrit 🙂
Merci et bonne continuation pour la suite de ton blog !